top of page
Travailler sur la mémoire

Nous différencions la mémoire de travail (consciente) de la mémoire à long terme (inconsciente).

La mémoire de travail c'est l'espace qui nous permet de travailler avec les idées, les images, etc., et de construire des représentations mentales.

La mémoire à long terme contient l'ensemble de nos souvenirs organisé de telle manière que qu'ils puissent nous permettent de nous souvenir du passé, de comprendre et de réagir au présent et de prévoir l'avenir.

Nous pouvons dire que la mémoire à long terme est une carte de notre univers personnel.

L'hypnose permet d'en modifier le contenu et l'organisation et donc d'adapter la carte à notre environnement pour modifier la manière dont on voit, comprend et réagit à celui-ci.

Plus nos représentations du monde ressemblent au monde tel que nous le percevons et mieux nous nous sentons, à l'inverse, plus elles sont éloignées de nos perceptions du monde et plus nous sommes angoissés et anxieux.

Aider sa mémoire à s'adapter

La mémoire à long terme est formée d'un ensemble complexe et organisé de souvenirs reliés entre eux par ce qu'ils ont en commun. Plus cet ensemble est complexe et plus il est difficile pour la mémoire de changer, c'est pour cette raison qu'elle a besoin d'aide pour évoluer et pour s'adapter.

La mémoire à long terme peut facilement faire du rangement, mais pour se réorganiser elle a besoin de l'aide d'un guide.

L'état hypnotique est l'état dans lequel la mémoire est la plus réceptive aux suggestions et où elle peut le plus facilement se réorganiser.

Pour ce faire l'hypnothérapeute peut user de suggestions directes ou indirectes, voire vous apprendre à être vous-même celui/celle qui fera les suggestions.

Hypnotiser, c'est communiquer avec la mémoire

Le rôle de l'hypnothérapeute est de communiquer avec votre mémoire pour lui suggérer des changements bénéfiques.

Il existe 3 grands types de communications sous hypnose :

La communication directe : "A partir d'aujourd'hui, vous cessez de fumer". C'est la méthode la plus ancienne et elle n'est adaptée qu'aux personnes les plus suggestibles, celles que nous trouvons sur les scènes des hypnotiseurs de spectacle.

La communication indirecte : "Au 19ième siècle les usines fonctionnaient avec du charbon qui fumait beaucoup et toute la population toussait, puis avec le temps, avec l'âge et la raison, les usines ont utilisé l'électricité et depuis l'air est plus pur, et les gens sont en meilleure santé". C'est la méthode "Ericksonienne" et elle fonctionne beaucoup mieux et avec beaucoup plus de personnes que la précédente.

L'auto-communication : "Comment aimeriez vous que ce soit pour vous la cigarette ?" "J'aimerai qu'elle disparaisse comme de la fumée portée par le vent". Cette méthode, héritée du rêve éveillé, permet au patient de suggérer lui-même les changements qu'il souhaite voir s'installer dans sa mémoire. Elle fonctionne d'autant mieux que c'est la personne qui est à l'origine des changements.

Tout acte de thérapie qui utilise l'hypnose, s'appuie sur ces 3 méthodes et ce en fonction de la personnalité et des objectifs du patient.

Quelques questions courantes

Est ce qu'on dort sous hypnose ? : Non on ne dort pas, on rêvasse, comme parfois au volant ou en marchant.

Est ce qu'on se souvient de ce qu'on rêve ? : Oui, on se souvient de tout, sauf si cela n'a pas d'importance.

Est ce qu'on se réveille facilement ? : Oui, ça se fait naturellement, l'hypnothérapeute accompagne votre réveil.

Est ce que tout le monde est hypnotisable ? : Tout le monde rêvasse, alors tout le monde est hypnotisable. Par contre tout le monde n'est pas suggestible au même degré et les techniques de communication mises en œuvre par l'hypnothérapeute visent à aider le patient à contourner les résistances d'une mémoire qui n'a pas très envie de changer pour lui permettre de rêvasser et ainsi d'entrer sous hypnose.

© 2023 HypnoseTroyes Créé avec Wix.com

bottom of page